Phrase déclarative/assertive
o
Elle sert à donner une
assertion[1]. Ce n’est ni une question, ni
une interrogation, ni une phrase impérative.
o
Elle énonce un fait vrai,
faux, supposé, affirmé ou nié.
o
Elle contient un verbe, un
sujet, un, plusieurs ou aucun complément de phrase.
o
À l'écrit: elle s'achève
par un point (.) ou par des points de suspension (...).
o
À l'oral: elle s’achève par
une intonation neutre, d’habitude descendante en
fin de la phrase. Elle présente les différentes structures :
·
Phrase affirmative :
Sujet + Verbe + Complément (.) : Pierre aime jouer (↗) avec son
chien. (↘)
·
Phrase affirmative :
Complément + Sujet + Verbe (.) : Demain, (↗) nous irons
chez moi. (↘)
ú Exemple:
·
Phrase
négative : Marie n’a pas étudié (↗) pour l'examen. (↘)
o
Si on a une phrase avec
plus éléments, la première partie a une intonation montante, pour
signifier que la phrase n’a pas fini. C'est-à-dire, la syllabe finale de chaque
idée est la syllabe finale de la montée mélodique et sonore parce que la phrase
continue :
o
Puis,
quand on a fini la phrase, l’intonation est descendante,
pour signifier que la dernière information est donnée. C'est-à-dire, la syllabe
finale du mot phonétique est la syllabe finale de la descente mélodique (la
phrase est finie) :
o
Elle
nous permette:
·
Communiquer une
information, vraie ou fausse.
·
Déclarer
une opinion, une information, une pensée, etc.
·
Raconter
un événement du passé, du présent pu du futur.
o
Elle peut être
affirmative ou négative. La
phrase déclarative affirmative exprime ce qu’est ou ce que fait le sujet. La
phrase déclarative négative exprime ce que n’est pas ou ce que ne fait pas le
sujet et on utilise : ne… pas, ne… jamais, ne… plus.
[1] On
parle d’une phrase assertive à la place de affirmative parce
que normalement affirmatif s’oppose à négatif,
mais la phrase assertive permette revêtir les deux formes
(affirmative ou négative).
Phrase interrogative
o Sert à poser une question par le sujet parlant pour
obtenir une réponse.
o
À l’écrit: elle
s’achève par un point d’interrogation (?).
o
À l’oral: elle
s’achève par une intonation
montante/ascendante (L’intonation joue un rôle essentiel dans
la phrase interrogative) : Lina
a sorti la maison ? (↗)
o
On distingue l’interrogation totale de l’interrogation
partielle.
o
L’interrogation
totale:
·
Porte sur
l’ensemble de la phrase.
·
On peut y
répondre que par “oui” ou par “non”.
·
Construction:
Verbe + Sujet + Complément (?)
·
Exemple: As-tu nourri le chat
o L’interrogation partielle:
·
Porte sur
élément de la phrase.
·
On ne peut pas
y répondre ni par “oui” ni par “non”.
·
Construction:
Mot interrogatif + Verbe + Sujet + Complément (?)
·
Exemple: Qui est ton meilleur ami ?
o On utilise différentes manières pour indiquer
l’interrogation.
1.
Par
l’intonation à l’oral et à l’écrit:
a.
Mario a écrit
son essai ?
2.
En inversant le
sujet.
a.
Avez-vous lavé
la voiture ?
3.
En utilisant un
mot interrogatif
a.
Pronom
interrogatif (qui, que, quoi, laquelle, lequel)
i.
Qui t’aime ?
b.
Adverbe
interrogatif (quand, où, pourquoi, combien)
i.
Combien ça
coûte ?
4.
En utilisant
l’expression Est-ce que ?
a.
Est-que tu as
choisi la couleur de la chemise ?
Phrase impérative/injonctive
o Sert à donner des ordres, des conseils ou une
interdiction.
o
À l’écrit :
elle s'achève par une point d’exclamation (!) ou par un
point (.).
o
À l’oral : elle
s’achève par une intonation
descendante.
o
Construction:
Verbe + Sujet + Complément (.) ou (!)
o
Exemples:
·
Asseyez-vous ! (↘)
·
Interdit de
fumer. (↘)
o À la personne du singulier, les verbes du 1er groupe se
terminent par “e”. Les verbes du 2e et 3e groupe se terminent par “s”.
o
Le verbe n’est
pas toujours conjugué à l’impératif, il peut être aussi conjugué :
1)
Au subjonctif
(après des locutions verbales comme interdire
que, exiger que, etc.)
a.
J’exige que
vous vous assoyiez.
2)
À l’infinitif
(quand il est précédé de il
faut ou il ne faut pas)
a.
Il ne faut pas appeler la police.
Phrase exclamative
o Sert à exprimer des émotions fortes comme la colère, le
dégoût, l’admiration, la crainte, etc., ou des sentiments comme la surprise,
l’étonnement, la joie, le bonheur, etc.
o À l’oral : elle s’achève par une intonation
montante/ascendante et très expressive. L’intonation joue un
rôle essentiel dans la cadre de la phrase exclamative. Une phrase
déclarative/assertive peut devenir exclamative par l’emploi d’une intonation
montante : Cette une belle idée ! (↗)
o Construction: Sujet + Verbe + Complément (!)
o Exemples:
·
Il a été
vraiment furieux parce que tu n’as pas assisté !
·
Quel - quelle -
quels – quelles
§ Quel beau jour !
§ Quelle enchanteresse vieille !
§ Quels livres intéressants !
§ Quelles bonnes vacances !
·
Attention
§ Attention à la marche !
·
L’impératif
§ Forme affirmative : Sois gentil et viens m’aider,
s’il te plait !
§ Forme négative : Ne viens pas à la maison ce soir
!
o On peut trouver des phrases exclamatives introduites par
un adverbe exclamatif.
·
Que
§ Que cette mode est ridicule!
·
Comme
§ Comme tu marches vite !
o Elle peut se passer de verbe: Quelle horreur !
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